un jour, une description

18 janvier 2021

Une femme d’une cinquantaine d’années qui participe à un cours en ligne. Elle a les cheveux courts, très raides et teints en roux clair. Le visage est assez rond, avec des grands yeux bruns, des lunettes rondes, un nez fin et une large bouche fine. On ne voit que le haut de son corps qui est vêtu d’un chemisier bleu clair qui rappelle les chemises anciennes. Très souvent, elle perd le fil pendant le cours. Elle ne sait pas où est l’exercice, à quelle page du livre il faut aller, elle n’a pas compris la consigne, et donc régulièrement quand l’enseignante s’adresse à elle, elle ne répond pas. Cela créé un sorte de trou, une latence étrange dans ce dispositif de cours par « skype ». Il faut un peu de temps pour comprendre ce qui n’a pas été compris. Souvent, ensuite, elle dit : « je n’avais pas compris », et elle s’excuse en riant. Mais en réalité, elle n’a pas entendu. On se souvient des tous premiers cours alors que tous étions réunis, et déjà , elle nous avait demandé à plusieurs reprises de lui répéter et traduire ce qui avait été dit. A la fin du cours, elle s’était excusée en disant en riant : « je crois que je ne dois pas bien entendre », qui était devenu peu à peu : « je n’entends pas bien ». On est étonnée car elle ne semble rien faire pour cela et de cours en cours, elle continue de répéter cette excuse comme si, chaque fois, elle était nouvelle. Comme si chaque nouveau temps où elle n’entend pas ou mal venait effacer celui d’avant. Elle ne veut pas entendre qu’elle entend mal. Personne n’ose lui en parler et l’enseignante très patiente, répète et même lui demande directement si elle a compris. Mais elle n’ose pas lui demander si elle a entendu. On se dit qu’elle est mal entendante. En deux mots.